L’après-midi du 3ème jour a été consacré à des expériences d’inspiration qui ont été animées par l’équipe de Nicolas KARASIEWICZ, fondateur de TYRESIAS, une entreprise innovante en sensibilisation sensorielle. Une expérience en extérieur a plongé les participants dans une mise en situation réelle pour expérimenter la mobilité en milieu urbain et ceci en complète cécité visuelle. Les participants se sont organisés en binôme, l’un des deux ayant un bandeau sur les yeux le plongeant dans le noir absolu.
Le second ayant alors comme consigne de jouer le guide, c’est-à-dire les « yeux de l’autre », pour emmener son partenaire marcher dans le quartier Vauban-Esquermes, traverser les boulevards, prendre le bus et s’engouffrer dans une station de métro. Sur le chemin du retour, les rôles se sont bien sûr inversés : l’aveugle devenant le guide et le guise l’aveugle. D’autres expériences, cette fois-ci menées à l’intérieur, ont proposé aux participants de vivre différentes situations dans le noir le plus complet : une réunion de travail, la dégustation de produits, la pratique du braille ou la relaxation musicale. Un débriefing a permis ensuite d’échanger sur le développement de nos sens en toutes situation, leur rapport les uns avec les autres… leur complémentarité. Il a permis aussi de se rendre compte de l’importance du travail en équipe solidaire et de l’intérêt de conjuguer les compétences de chacun au profit du collectif. Une expérience sensorielle qui n’a laissé personne indifférent !
Le dernier jour de la formation a été consacré entièrement à vivre un atelier co-élaboratif au service du projet de manière à mettre en application les méthodologies découvertes lors des jours précédents. Pour cela, un parcours créatif en 6 équipes a été construit dont l’objectif était de produire des idées créatives pour améliorer la mobilité dans le quartier de l’université pour les années à venir.
Il a été demandé à chaque équipe d’imaginer des solutions de services qui seraient proposées aux habitants du quartier pour que celui-ci soit plus agréable à vivre et devienne un lieu démonstrateur de la mobilité du futur en milieu urbain. La présentation des 6 projets a été faite l’après-midi, laissant à chaque équipe 5 minutes pour présenter sa maquette et ses propositions imaginées pour la réinvention des modes de circulation dans le quartier. Le commanditaire de l’étude, en la présence de Benoit BOUREL, Vice-Recteur en charge de la Responsabilité Sociétale de l’Université et Directeur de la Chaire « Explorateurs de la Transition » a posé des questions à chaque équipe. La Chaire qu’il anime est un institut qui œuvre à l’étude des comportements et à l’accompagnement des nouvelles pratiques de mobilité, de consommations d’énergies, de modes de vie… et qui amène chacun à devenir acteur du changement au sein du campus créatif de l’Université Catholique de Lille et du quartier Vauban-Esquermes. Elle était donc particulièrement intéressée par la production de cet atelier. S’en est suivi enfin pour clôturer la semaine un débriefing général et une évaluation de la formation par l’ensemble des participants. Le cocktail de clôture a permis comme à l’habitude de finir MOSAIC Lille 2018 sur une note un peu plus festive, avant que tous ne se séparent… la tête et le cœur remplis d’énergie positive.