ART
STORMING

BIENTÔT COMPLET HORIZONTAL

l’art, un chemin naturel pour penser le complexe

Un atelier qui invite à découvrir comment utiliser l’art pour exprimer ce qu’on ne saurait dire avec des mots…

Dans un monde VICA (Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu), animer l’intelligence collective ne peut se réduire à une approche purement verbale et rationnelle. Or l’art est un moyen extrêmement puissant pour susciter des prises de conscience, de nouvelles perspectives et de brillantes intuitions.

Une œuvre d’art n’est pas n’importe quelle image…

L’oeuvre d’art est chargée d’émotion, et de significations… souvent mystérieuse, y compris pour l’artiste. Comme le disait Picasso, « Si j’avais pu le dire, je ne me serais pas fatigué à le peindre ». Voilà pourquoi l’art est un moyen idéal pour exprimer des contenus complexes ou intuitifs.

En suivant les étapes du Creative Problem Solving (CPS), expérimentez une panoplie d’outils originaux et puissants (marelle stratégique, paysage d’acceptation, portrait du mentor…), favorisant l’expression et le partage des opinions individuelles dans un groupe. 

  • Université Catholique de Lille
  • 25 places
Philippe-brasseur

Philippe BRASSEUR

AUTEUR

Philippe Brasseur est auteur (Eurêk’Art, Manuel de pensée géniale, La grande fabrique à idées…), conférencier, formateur, expert APM et GERME. Peintre et illustrateur lui-même, il utilise souvent l’art en support de ses interventions.