Comment le monde virtuel crée de nouvelles opportunités

Conférence-Atelier

Animé par Thierry SOBANSKI

Réalité virtuelle, réalité augmentée, réalité mixte, Métavers : des termes à la mode, mais que signifient-ils ? Et surtout, sont-ils pertinents ? 

Nous répondrons à ces questions à travers le prisme de la pédagogique immersive en présentant 2 exemples réalisés au sein de l’Institut Catholique de Lille :

Une simulation d’entretien avec un usager sensible en situation administrative contentieuse

Une simulation de TP de biologie moléculaire

Benoît SAGUEZ

Chef de projet numérique

Benoît SAGUEZ est membre du service aux usages du numérique depuis 2 ans. Cette entité forme et accompagne les enseignants et administratifs de l’Institut Catholique de Lille sur les sujets de pédagogie et de numérique. Benoît a accompagné des enseignants dans la réalisation d’expériences immersives au service de l’apprentissage, en droit et en sciences de la vie et de la terre. Il est depuis janvier 2023, co-pilote pour l’ICL, avec Jalal POSSIK, d’un projet DemoES pour l’ICL, financé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et l’Agence Nationale de la Recherche.

Jalal POSSIK

Enseignant-Chercheur Maitre de Conférence

Jalal POSSIK est ingénieur avec une dizaine d’années d’expérience dans le domaine d’ingénierie des systèmes. Ses recherches sont principalement axées sur la modélisation et la simulation, l’optimisation, l’industrie 4.0, l’interopérabilité. Il a participé en 2018 au projet SEE (Simulation Exploration Experience), dirigé par la NASA, en tant que chef d’équipe.
Il est depuis janvier 2023, co-pilote pour l’ICL, avec Benoît SAGUEZ, d’un projet DemoES pour l’ICL, financé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et l’Agence Nationale de la Recherche.