Lego® Serious Play®

Identifier les défis d’une collaboration inter-acteurs

Animé par Mélyne NIEUWJAER, Annemarie KOKOSY et Virginie DERAM

Le Lego® Serious Play® au service de vos projets !

Mettez votre cerveau en veille et laissez vos mains guider vos réflexions lors de cet atelier Lego® Serious Play® ! Notre équipe vous proposera d’exprimer librement vos points de vue et de co-construire une vision commune à l’aide de briques Lego afin d’identifier les défs d’une collaboration inter-acteurs.

Dans un cadre rassurant, laissez-vous guider par une méthodologie qui permet une parfaite égalité de parole entre chaque participant. Chacun peut ainsi apporter son unicité et sa valeur dans les échanges, les décisions et les résultats. Découvrez un outil et surtout un état d’esprit !

Développée depuis de nombreuses années à l’international, la méthodologie Lego® Serious Play® est une technique facilitant la réflexion, la communication et la résolution de problèmes, utilisable à l’échelle des organisations, des équipes et des individus. Elle permet d’aborder des problématiques complexes, et de trouver des solutions radicalement nouvelles pour faire face aux défis actuels complexes et en perpétuelle mutation. Elle permet de libérer l’intuition et facilite la pensée créatrice aussi bien chez l’individu qu’au sein d’une équipe. La construction des représentations individuelles et personnelles à l’aide de briques Lego facilite l’émergence des connaissances, d’idées nouvelles. L’inclusion du point de vue de chacun dans les constructions collectives réalisées lors de ces ateliers favorise le partage de visions collectives, renforce la cohésion des équipes et leur engagement durable dans l’action et la concrétisation des idées.

Mélyne NIEUWJAER

Designer de solutions

Designer pédagogique chez Hemisf4IRE depuis 3 ans, Mélyne NIEUWJAER encadre et accompagne les personnes et les équipes dans tous type de projets d’innovation. C’est avec une approche humaine et pédagogique, acquise par ses expériences, ses formations et ses rencontres, qu’elle valorise le potentiel collectif dans des défis de transformation.

Mélyne NIEUWJAER propose une démarche globale, qui intègre l’ensemble de l’environnement et les acteurs qui le composent.

Mélyne NIEUWJAER a à cœur de développer une vision transversale sur la conduite de projet, qui tend à rapprocher les travaux scientifiques des actions concrètes et opérationnelles dans un processus d’amélioration.

Facilitatrice engagée et dotée d’une écoute active, elle apporte sa créativité au service de l’individu, et toujours avec le sourire.

Annemarie KOKOSY

Annemarie KOKOSY

Directrice recherche et innovation

Annemarie Kokosy est ingénieur en automatique et docteur en automatique et robotique. Elle a été entre 2003 et 2020 la responsable de l’équipe robotique à Junia-ISEN où elle a axé ses efforts sur une pédagogie et des recherches orientées projets pour développer des produits en relation avec les utilisateurs. Elle a une expérience de plus de 17 ans dans le management de projets en environnement international et multidisciplinaire. Elle a été coordinatrice scientifique de plusieurs projets européens dans le domaine de la robotique collaborative, le co-design et le développement des technologies d’assistance pour les personnes en situation de handicap.

Elle est depuis 2020 la directrice Recherche et Innovation d’HEMISF4IRE. Elle s’intéresse au sujet de l’Industrie du futur et plus particulièrement à l’empowerment des collaborateurs par les pratiques d’innovation, la technologie et le management.

Elle est facilitatrice Lego® Serious Play®.

Virginie Deram

Designer et facilitatrice

Après avoir travaillé pendant 13 ans dans de grands groupes industriels (BIC, Arc International) en tant que responsable de laboratoire d’analyses chimiques, Virginie DERAM a choisi en 2015 de ré-orienter sa carrière dans la facilitation et l’accompagnement de l’innovation. Elle est aujourd’hui responsable de l’entrepreneuriat au sein de la Design School Hemisf4ire, anime des ateliers de codesign, hackathons, bootcamps, etc et accompagne des équipes d’étudiants et d’entreprises sur des projets d’innovation à plus long terme. Elle est certifiée pour la facilitation d’ateliers Lego® Serious play® et s’appuie sur une combinaison de méthodes de gestion de projets : Design Thinking, Creative Problem Solving, méthodes agiles, Lean Startup, Design Sprint….