Cet atelier comprend une conférence gratuite et un atelier payant

Badgeathon : Créez vos premiers open badges !

A LA DECOUVERTE DES OPEN BADGES

Conférence « Les open badges, un 'game changer' en matière de reconnaissance des formations et des compétences »

Comment rendre visible et reconnaître les apprentissages informels ? Comment donner aux apprenants le pouvoir d’être reconnus ? Comment flexibiliser et gamifier les parcours de formation ?

C’est à ces questions que répondent le développement des open badges ou badges numériques ouverts.

Techniquement, un open badge est une image augmentée par des informations numériques mais il est avant tout un support permettant de capturer une reconnaissance qu’elle soit formelle comme informelle. A ce titre, les open badges permettent d’encapsuler et de valoriser tous types de compétences, connaissances, aptitudes, (micro)certifications, réussites ou expériences des individus. Ils sont caractéristiques de la culture numérique et fluide : horizontalité, interopérabilité, désintermédiation, granulométrie variable et partage sur les réseaux sociaux, etc.

A l’ère d’une mutation de plus en plus rapide des métiers, l’open badge s’impose comme l’outil phare de la reconnaissance des compétences de la prochaine décennie. Les initiatives se développent, tant publiques que privées, avec des acteurs comme Badgeons la Normandie, le réseau ApAPP, IBM, Orange ou Thalès. Encore très récemment perçu comme un signal faible, ces open badges ont vocation à se développer à plus grande échelle dans la société dans un contexte de gamification des expériences pédagogiques.

Un outil d’avenir à découvrir pour rendre encore plus concret la vision d’une société apprenante !

L'atelier - passage à la pratique

L’atelier de badgeathon qui suivra la conférence propose la création par les participants de leurs premiers open badges.

  • Université Catholique de Lille
  • 15 places
Chris-Delepierre

Chris DELEPIERRE

Entrepreneur et conférencier

Chris Delepierre est un entrepreneur optimiste porteur de sens, passionné par l’innovation et la complexité de notre société en mutation. Il préside notamment la société Trézorium qui agit en faveur de territoires apprenants et d’organisations apprenantes par la mise en place de tiers-lieux de faire ensemble, d’expériences mêlant créativité et numérique pour tout public notamment les enfants et les jeunes ainsi que par le développement de systèmes open badges ou  badges numériques ouverts afin de bâtir des écosystèmes locaux de reconnaissance en lien avec l’association Reconnaître.

Conférencier professionnel sur le mouvement des makers et sur l’école liquide et créative, Chris est également membre et expert au sein de l’APM qui forme des dirigeants d’entreprise partout en France et dans le monde. Conspirateur positif au sein de l’Institut des Futurs Souhaitables, Chris s’intéresse particulièrement à la prospective, à la responsabilité éducative de l’entreprise ainsi qu’aux EdTech dont il vient de co-lancer le cluster dans les Hauts-de-France afin de promouvoir les entrepreneurs qui utilisent les technologies numériques au service de l’éducation et de la formation professionnelle en région.

Enfin, Chris est membre du think tank #Leplusimportant et plus particulièrement du groupe de travail #TechforSkills dont l’enjeu est de mettre le numérique au service de la reconnaissance des compétences et de l’employabilité de chacun.