Renc'Art

Enzo Mari
Pionnier des « makers »

Au crépuscule des Trente Glorieuses, ce designer italien, véritable conscience politique de la société industrielle et adversaire de la société de consommation, aura une immense influence. 

Enzo Mari est précurseur du mouvement des makers partisans de l’autoproduction. Adversaire de la société de consommation, Enzo Mari a tenté de supprimer l’usine et le magasin en mettant le design à la portée de tous.

Utopiste et engagé, Enzo Mari était l’un des précurseurs du « Do it yourself. »

Une conférence organisée et animée par le Campus Créatif.

L'INTERVENANTE

Céline Doutriaux

Historienne de l'art, du design et de la mode

Après une maîtrise en droit privé et une maîtrise en Histoire de l’art, Céline Doutriaux a débuté sa carrière dans la vente aux enchères d’œuvres d’art à Lille. Puis elle est devenu conférencière dans les grands musées du nord de la France (Palais des Beaux Arts de Lille, Louvre Lens, La Piscine Museum Roubaix, Villa Cavrois LaM). Dans le même temps, elle développe des cycles de cours en relation avec les expositions d’art. Dans les années les plus récentes, elle a concentré son attention sur l’enseignement de l’histoire de l’art, du design et de la mode à l’Université Catholique de Lille ou Rubika (Grande Ecole d’Animation, Jeu Vidéo, et Conception).