RENVERSER... C'EST LA CLASSE !

L’innovation par le changement de posture,… une illustration avec la classe renversée

Inspiré de la classe renversée, cet atelier collaboratif vous transformera en experts de ce que vous ne connaissez pas… encore ! Vous pourrez ainsi construire de manière artistique un support de présentation en 3 dimensions qui ne manquera pas de vous étonner…   

Peut-on continuer à toujours échanger ses connaissances de la même manière ? Peut-on expérimenter de nouvelles façons de le faire qui favorisent les apprentissages ? Peut-on aussi développer l’émergence de nouvelles compétences entre collègues impliqués dans un même projet, voire les consolider ? L’atelier qui est proposé ici tentera de répondre à ces questions, comme à bien d’autres. Il le fera sous une forme interactive, inspirée du codesign et conduisant à une production artistique, de manière à plonger les participants dans l’ambiance d’une « classe renversée », innovation pédagogique originale menée à l’Université Catholique de Lille depuis 2014. Une invitation à changer de posture… ou pas !
  • Université Catholique de Lille
  • 35 places
Jean-Charles-Cailliez

Jean-Charles CAILLIEZ

DIRECTEUR HEMISF4iRE
VICE-PRéSIDENT INNOVATION
université Catholique de Lille

Hacker pédagogique et manager de l’innovation, enseignant-chercheur qui travaille à l’interface entre le monde de l’éducation et celui des entreprises, Jean-Charles Cailliez est titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches, d’un Doctorat en Sciences biologiques et d’un Executive MBA. Il est Professeur de Biologie cellulaire et moléculaire à l’Université Catholique de Lille où il enseigne en facultés de sciences, de médecine et en écoles d’ingénieurs. Il a été, tour à tour, Vice-recteur, Doyen et Chargé de recherche pendant 18 ans à l’INSERM, puis à l’Institut Pasteur de Lille. Aujourd’hui Directeur d’HEMisF4iRE, la Design School qu’il a co-créée en 2017 et Vice-Président Innovation de son université, il accompagne en favorisant la transdisciplinarité les enseignants désirant pratiquer de nouvelles formes de pédagogie (classes inversées ou renversées…). Il participe à la construction de communautés apprenantes dans le domaine de l’éducation et dans celui du management en entreprise. Il utilise pour cela des méthodes de créativité et des outils de travail collaboratifs (codesign, design thinking, coworking…) liés à l’intelligence collective et favorisant les changements de posture. Enfin et c’est sans doute le plus important à ses yeux… il est collectionneur de marathons.