San Francisco, Copenhague, Londres, Munich : villes inspirantes ?

Conférence gratuite

Par Michel SALOFF-COSTE

Michel Saloff-Coste nous fait découvrir les enjeux technologiques, économiques, sociaux et écologiques liés au passage de la « Société Industrielle » à la « Société de l’Information ». Depuis des dizaines d’années, il sillonne la planète et échange avec les acteurs des écosystèmes les plus dynamiques afin de mieux comprendre les grands vecteurs de transformation qui métamorphosent notre civilisation dans le cadre d’un développement soutenable. Comment les individus, les entreprises, les états et la planète peuvent-ils s’articuler ensemble dans un avenir viable et harmonieux ? Dans cette intervention, il nous délivre les apprentissages qu’il en a tiré en termes de culture, management, système et structure pour répondre aux défis actuels et penser les civilisations du futur.  


Pour aller plus loin, vous pouvez visionner les entretiens réalisés par l’Université Catholique de Lille avec Michel Saloff-Coste

San Francisco, Californie : une approche globale

Copenhague, Danemark : bonheur, vélo, durable

Munich en Allemagne : excellence, organisation, service de la communauté, écologie 

Taipei, Taïwan : désordre, productivité, respect, amélioration

Michel SALOFF-COSTE Directeur de la prospective à l'Université Catholique de Lille

Michel SALOFF-COSTE

Directeur de la prospective
Université catholique de Lille

« Mon objectif est de sensibiliser un large public aux grandes transformations technologiques, économiques, sociales et écologiques contemporaines afin que chacun puisse participer positivement au développement durable et à la civilisation du futur. Quelles sont les grandes tendances qui structurent l’évolution planétaire ? Quels sont les changements nécessaires dans les organisations en termes de culture, management, système et structure ? Pourquoi et comment une organisation peut-elle repenser son évolution stratégique de manière originale ? Comment concilier dans le développement : l’économie, le social et l’écologie »

Consultant, enseignant, chercheur et prospectiviste réputé Michel Saloff-Coste nous fait découvrir les enjeux technologiques, économiques, sociaux et écologiques liés au passage de la « Société Industrielle » à la « Société de l’Information ». Il s’est attaché à mieux comprendre les grands vecteurs de transformation qui métamorphosent notre civilisation dans le cadre d’un développement soutenable. Comment les individus, les entreprises, les états et la planète peuvent-ils s’articuler ensemble dans un avenir viable et harmonieux ? Dans ce contexte, il facilite la démarche stratégique de grandes organisations publiques et privées mais aussi des entreprises de tailles intermédiaires et des start-ups.

Michel Saloff-Coste a animé des rencontres mensuelles au Centre d’Evaluation et de Prospective du Ministère de la Recherche et de la Technologie et a été consultant et directeur de recherche dans le cadre du groupe de consulting international Bossard Capgemini. Administrateur de la société de capital risque New Cap il a participé à de nombreuses créations d’entreprises et a été pendant plus de dix ans le Président de MSC, une société de conseil spécialisée dans l’anticipation des évolutions en termes de Management, Stratégie et Communication. Initiateur en France du Club de Budapest, un réseau international de réflexion sur les enjeux du futur, il a enseigné en France dans le cadre de HEC, Science Po, Essec, Dauphine et ses conférences en Europe, en Amérique et en Asie ont touché plusieurs milliers de personnes. Il est à l’origine du projet et des journées de l’Université Intégrale à Paris. Entre 2010 et 2013, il a animé un cercle de prospective sur le futur de l’énergie dans le cadre de la Fondation Tuck.

Entre 2011 et 2018 il a été directeur de la recherche et du développement international de In Principo, une société de conseil d’avant garde dans le domaine du management collaboratif ; entre 2012 et 2014 président de « Design me a planet » une plateforme d’innovation ouverte pour la création de solutions adaptées aux enjeux planétaires actuels ; entre 2013 et 2019 associé en charge du développement international pour le Copenhagen Institut for Future Studies ; depuis septembre 2014 Directeur de l’Institut International de Prospective sur les Ecosystèmes Innovants dans le cadre de l’Université Catholique de Lille et depuis juin 2018 Directeur de la Prospective de l’Institut Catholique de Lille.

Ancien élève de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en arts plastiques et de l’Université de Vincennes en philosophie, Michel Saloff Coste a aussi étudié à Hec en France et Harvard, Stanford, Berkeley en Amérique. Depuis son plus jeune âge il s’est investi dans la création artistique multimédia et ses œuvres ont donné lieux de nombreuses expositions dans le monde. Il participe aux collections publiques de la Bibliothèque National de France, du Centre Georges Pompidou et du Musée National d’Arts Moderne.

Auteur de nombreux ouvrages de référence et d’articles, Michel Saloff Coste intervient souvent dans la presse, la radio et la télévision.

Livres récents :

Les écosystèmes innovants Edition de l’Harmattan 2019, Écosystème Innovant, ISTE, 2021, Innovation Ecosytems Wiley 2022, Futurs ISTE 2022, Futurs Wiley 2023.

flèche retour haut