Soirée d'OUVERTURE

Entreprendre et Innover...
Tout un art !

Lancement de la 6ème édition de MOSAIC Lille à 18h00 avec au programme, une table ronde interactive à distance autour du processus de création des entrepreneurs et des artistes.

Etienne MINEUR (Designer), Boris SIRBEY (philosphe entrepreneur), Gauthier LEVRAGUE (co-fondateur Point Triple), Emilie LEBRUN (Designer) et Jean-Charles CAILLIEZ (Directeur HEMiSF4iRE) échangeront sur cette thématique avec vous lors de cette soirée d’ouverture.

LES INTERVENANTS

Etienne MINEUR

directeur de création et confondateur de Volumique, designer, inventeur, éditeur et enseignant

Etienne Mineur est notre invité d’honneur pour cette édition MOSAIC Lille 2021 et nous fait le plaisir d’intégrer à notre boîte en mosaic un exemplaire de ses Spirogami ! 

Diplômé de l’école nationale supérieure des arts décoratifs de Paris en 1992, il commence sa carrière dans le domaine du CD-ROM culturel. Il est à cette occasion directeur artistique chez plusieurs acteurs majeurs du domaine : Index+ (Cofondateur avec Emmanuel Olivier), Nofrontiere (Autriche), Hyptique (Paris).
Par la suite, il travaille en tant que directeur artistique pour Yves Saint Laurent, Gallimard, Issey Miyake, Chanel mais aussi pour Nokia et la fondation Cartier.

En 2009, il décide de revenir vers le design lié aux objets physiques. Il fonde Volumique qui est une maison d’édition, mais aussi un studio d’invention, de conception et de développement de nouveaux types de jeux, de jouets et de livres, basé sur la mise en relation du tangible et du numérique.

Boris SIRBEY

Philosophe ENTREPRENEUR

Boris Sirbey est docteur en philosophie. Il est le cofondateur de deux startups dans l’innovation RH : MyJobCompany dans le recrutement participatif et CollectivZ dans le développement des compétences du 21ème siècle. Il a aussi cofondé le Lab RH, une association qui rassemble 400 startups de l’innovation RH et France Apprenante, qui rassemble plus de 100 acteurs innovants de la formation tels qu’OpenClassRooms, 42, Simplon, Schoolab… Ses sujets de prédilection : les organisations apprenantes et comment l’humain développe la performance managériale par et pour l’humain.
gautier-levrague-point-triple

gautier levrague

co-fondateur
point triple

Point Triple est un cabinet d’intelligence créative.

Nous intervenons auprès d’entreprises et d’institutions pour transformer leurs défis de « demain » en opportunités de développement.

Notre méthodologie alliant stratégie et créativité donne naissance à des solutions uniques et d’impacts.

L’exploration de ce que peut être la création, ses possibilités illimitées est ce qui nous motive en tant que cabinet et qui nous met au défi de créer un travail qui correspond rarement à une catégorie ou à un genre, mais plutôt à une méthodologie.

Point Triple a été pensé et développé par une équipe aux parcours professionnels singuliers et aux identités variées. Tous, issus d’une passion commune pour la création sous toutes ses formes. Tous unis autour d’une même vision : celle d’une création encadrée, au service des organisations.

Jean-Charles-Cailliez

jean-charles cailliez

directeur
hemisf4ire

Hacker pédagogique et manager de l’innovation, enseignant-chercheur qui travaille à l’interface entre le monde de l’éducation et celui des entreprises, Jean-Charles Cailliez est titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches, d’un Doctorat en Sciences biologiques et d’un Executive MBA. Il est Professeur de Biologie cellulaire et moléculaire à l’Université Catholique de Lille où il enseigne en facultés de sciences, de médecine et en écoles d’ingénieurs. Il a été, tour à tour, Vice-recteur, Doyen et Chargé de recherche pendant 18 ans à l’INSERM, puis à l’Institut Pasteur de Lille. Aujourd’hui Directeur d’HEMisF4iRE, la Design School qu’il a co-créée en 2017 et Vice-Président Innovation de son université, il accompagne en favorisant la transdisciplinarité les enseignants désirant pratiquer de nouvelles formes de pédagogie (classes inversées ou renversées…). Il participe à la construction de communautés apprenantes dans le domaine de l’éducation et dans celui du management en entreprise. Il utilise pour cela des méthodes de créativité et des outils de travail collaboratifs (codesign, design thinking, coworking…) liés à l’intelligence collective et favorisant les changements de posture. Enfin et c’est sans doute le plus important à ses yeux… il est collectionneur de marathons.
emilie-lebrun-intervenant

Emilie Lebrun

DESIGNER ET FACILITATRICE HEMISF4IRE

De formation en arts visuels et design d’espace, Emilie a travaillé pendant plus de 10 ans dans le champ de la médiation culturelle et créé des passerelles entre l’art et le public. Designer pour Hémisf4ire et responsable du projet MOSAIC Lille 2020, elle apporte son expertise pour vous proposer une vision artistique et, par son approche créative, vous propose d’emprunter des chemins de traverse.